Emma Mag Golden Issue #7 - Spécial Été austral & Fêtes

Emma Mag Golden issue  #7

Spécial Été austral & Fêtes

Décembre, du latin deceber – de decem, dix, un mois appelé ainsi car il est le dixième mois du calendrier romain antique, et le douzième mois du calendrier solaire Grégorien, utilisé de nos jours en Europe. En décembre aussi, la Rome ancienne célèbrait les Saturnales, fêtes en l´honneur de Saturne, puis immédiatement aprés la fête des Sigillaires où chacun s´envoyait des petits présents, anneaux, scultpures... On nommera décembre, Abendu en Basque, Kerzu en Breton, Desembre en Catalan et Désanm en créole, comme pour honorer nos régions...

Décembre, le premier mois de l’été dans l’hémisphère Sud avec son solstice le 21. On aime ainsi le mois de décembre, pour sa saison des letchis, des flamboyants en fleurs et des Réveillons de Noël et Nouvel An, une saison lumineuse et enchantée. Les sapins de Noël prennent alors des allures graphiques, et si à Tokyo certaine bijouterie expose un sapin en fil d´or pur de deux mètres de haut pour fêter ses 90 ans, dans nos cases créoles le sapin se réinvente et se pare d´étoiles. Tiens en parlant d´étoiles, 2016 a éte une année particulièrement Astrale, le 1er septembre avec l’Eclipse annulaire du soleil et la chance incroyable de vivre à La Réunion, meilleur endroit au monde pour l´apercevoir. Ainsi que la pleine lune du 15 octobre, la super lune du 14 novembre plus intense, plus lumineuse qu´à l´ordinaire et aussi la plus importante de ce siècle, une super lune qui doit revenir le 14 décembre prochain, en plus faible intensité !

Même les astronautes dans l´espace, en route vers la Station spatiale internationale seront gâtés, avec des plats gourmets des Chefs de cuisine étoilés (eux aussi !), Alain Ducasse et Thierry Marx qui leur ont concocté pour le Réveillon, homard breton, joues de bœuf façon bourguignon et crémeux au citron, suprême de volaille aux morilles sauce au vin jaune et pressé de pain d’épices.... Quant à nous, pour nos menus de Fêtes, la Vanille Bleue au goût subtil pour parfumer nos plats, de sublimes macarons et cookies en dessert et des tables joliment décorées de fruits et légumes scluptés.

Et dans ces pages, lire l´interview de Emily Hampshire, actrice canadienne installée à L.A., pour quelques confidences sur ses films, les séries et sa vie...

Ainsi disait ma grand-mère Rufine “Kass pa la tèt la plï i farin, Soley va rovnir !” Excellente année 2017 à toutes et tous !

 (Cliquez sur la couverture pour avoir un aperçu du magazine !)



http://www.calameo.com/read/00003377249a57100730c

Commentaires

Articles les plus consultés